samedi 7 septembre 2019

La saga du mois: Six of Crows de Leigh BARDUGO



Résumé:
Les bas-fonds de Ketterdam s'organise en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible.


Mon avis:
Motivation pour acquérir le livre :  Tout le monde parlait de cette saga en bien. De plus, l'univers évoquant la Russie a finir par me convaincre.

Le déroulement de ma lecture : J'ai lu les deux tomes à quatre mois d'intervalle. Mais j'ai été plus happée par le premier tome, que j'ai lu assez vite, que par le second. Peut être le moment n'était pas adéquat pour lire ce second tome? 

Ce qui m'a le plus plu:
  • L'univers : Un univers sombre, sans pitié mais à la fois très riche et très attachant. Il me rappelle la Russie que j'aime tant et je crois que l'auteure s'est inspirée de ce pays pour son intrigue. 
  • Les personnages: Les relations entre les divers protagonistes sont un des points les plus forts de cette saga, tout y est mêlé et avec une subtilité déstabilisante. On retrouve l'amour, l'amitié, la haine, le dégoût, le pardon...Une mention spéciale pour la relation entre Kaz et Inej qui m'a juste charmée.  
  • L'intrigue : Bien menée du début jusqu'à la fin. Pour un roman Jeunesse, je trouve que l'auteure nous a présentée du lourd. Le rythme est assez soutenu, les revers de situations trop bien menée. J'ai été happée du début à la fin. Même si côté intrigue et rythme, le premier tome a eu ma préférence. 
Ce qui m'a le moins plu: 
Maintenant que j'y pense, je ne trouve pas un point en particulier même si pour ma part, j'ai mieux apprécié le premier tome. 


Ma note : 9/10


Mon avis : Sans être un coup de coeur, la saga a été une très bonne lecture avec une intrigue bien menée et des personnages très attachants. Je la recommande vivement. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire