vendredi 12 février 2021

Chronique : Les amants de la Neva - Saga Russian Concubine

 

Résumé:

« Je te protégerai pour le reste de nos jours… je le jure sur ma vie. »

Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances du Tsar, dont tout Saint-Pétersbourg admire la beauté et le talent de pianiste, n'aurait jamais cru devoir un jour faire une telle promesse à sa sœur. N'étaient-elles pas destinées à une vie de plaisirs et d'oisiveté au sein d'une des cours les plus fastueuses du monde ?

Et pourtant, en cet hiver 1910, la révolution gronde et le danger se fait chaque jour plus menaçant pour les aristocrates russes. Alors que son univers vacille, Valentina se battra pour défendre le plus important : sa famille, mais aussi son indépendance et son amour pour un homme qui n'est pas celui qu'on lui destine…



                          Mon avis:


Motivation pour acquérir le livre :  Même si j'ai été moins emballée par l'époque où se déroule le roman - Le début du 20ème siècle n'étant pas ma période historique favorite - mais le lieu où se déroulait l'histoire à savoir la Russie, un pays que je chéri tout particulièrement, a attisé ma curiosité. 

Le déroulement de ma lecture : J'ai lu ce roman à un rythme assez lent surtout au début mais après les événements sont devenues de plus en plus mouvementé et ma cadence a suivi. 

Ce qui m'a le plus plu:
  • L'ambiance: On plonge de la Russie tsariste avec tous ses paradoxes et son contexte politique. La richesse ostentatoire et la pauvreté extrême. On vit au rythme de la révolution bolchévique qui gronde et à laquelle tantôt on adhère, tantôt on est scandalisé. Moi qui n'apprécie pas particulièrement cette période, je me suis surprise à vouloir en connaître davantage.  
  • La plume de l'auteur: Fluide, rythmée et très prenante. Une plume qui va à l'essentiel tout en étant agréable. 
  • Les personnages: J'ai beaucoup apprécié les personnages avec leurs paradoxes. Ils ne sont pas soit bons soit mauvais, mais pleins de nuances. J'ai beaucoup aimé Valentina, au caractère bien trompé pour son âge et son époque mais aussi Jens, le protagoniste masculin toujours égal à lui même. J'ai surtout apprécié Arkine avec ses contradictions. Même s'il est sensé être le méchant de l'histoire, j'ai pu comprendre ses motivations. 
  • La romance: Une romance qui se mets en place, tourmentée et palpitante. Loin des histoires à l'eau de rose
  • L'intrigue : Un roman bien menée, bien documentée également. Le récit est bien construit du début à la fin sans faux pas. On est happé par ce qui se passe et souhaite en connaître davantage au fur et à mesure qu'on avance dans le roman. Et puis cette fin! J'ai été scotchée...
Ce qui m'a le moins plu: 
Rien! Ce roman m'a surprise vu que ce que j'avais cru devenir son principal point faible pour moi, à savoir l'époque, est devenu l'un de ses points forts. 

Ma note : 8,5/10

Summary : Sans être un coup de coeur, c'était une agréable découverte et une très bonne lecture que je recommande à tous les amateurs des héroïnes fortes, des univers bien construits et de la Russie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire