dimanche 21 février 2021

Chronique : Midnight sun de Stéphanie Meyer


 

Résumé:

Midnight Sun est le roman tant attendu par les fans de la saga Twilight, où Edward Cullen raconte de son point de vue l’histoire relatée dans Fascination, le premier tome du cycle.
La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. 
La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.


                          Mon avis:


Motivation pour acquérir le livre :  A la sortie de ce roman, j'avais eu une certaine nostalgie pour cette saga qui a été un coup de coeur de ma jeunesse. J'ai donc re-visionné les films dans un premier temps puis je me suis attaquée à cette lecture audio. 

Le déroulement de ma lecture : J'ai lu ce roman en lecture audio et autant dire que cela a été long, vraiment long. Mais avec 1621 min de lecture soit plus de 27h, cela aurait dû être prévisible même si le talent de narrateur de Thomas Roditi est excellent.

Ce qui m'a le plus plu:
  • La nostalgie : Je me suis plongée dans cette histoire qui a bercé ma jeunesse mais avec un point de vue différent plus fouillé, moins superficiel. Et retrouver ces personnages, cette petite ville au milieu de nulle part a été un retour en arrière assez salutaire pour moi en ce début d'année. 
  • Le style: J'ai été agréablement surprise par le style de l'auteure dans cet opus. Les tournures de phrases sont bien travaillées et le vocabulaire assez recherché. On est loin du style simpliste du 1er tome de Twilight. 
  • Le point de vue d'Edward: Déjà quand j'avais lu twilight du point de vue de Bella,. Je l'ai classée dans la catégorie des filles maladroites, sans aucune personnalité limite cruche. La voir avec les yeux d'Edward, lui donne plus de caractère, plus de relief et c'est assez rafraichissant. Ce point de vue avait également pour avantage de nous en dire davantage sur les relations entre les cullen et leurs histoires respectives ce qui était un volet assez absent dans la saga.; 
  • La narration: L'une des principales raisons qui m'a permise de supporter les 27h de lectures, c'est bien la narration assez bien faite avec une voix mélodieuse qui a très bien su gérer les intonations diverses du roman y compris les personnages féminins. 
Ce qui m'a le moins plu: 
  • La lenteur : C'est LE principal point faible de ce roman. Tout est lent, très lent! Il faut dire qu'on a droit à toutes les pensées d'Edward qui lui même peut lire dans les pensées des gens. Autant c'est intéressant par moment, puisqu'on découvre certains personnages à travers lui. Autant cela devient lassant à la longue quand on se rend compte qu'on a droit aux pensées de la petite serveuse du coin qui s'extasie tout un chapitre sur sa beauté par exemple!

Ma note : 15/20

Summary : Une lecture moyenne que je n'aurai sûrement pas pu terminer si ce n'était pas une lecture audio mais qui m'a plongée par moment dans la nostalgie de la saga Twilight avec les personnages que j'ai tant apprécié dans le passé. Les lenteurs ayant été le principal point faible, cet opus aurait gagné en dynamisme si on avait eu quelques centaines de pages en moins. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire