vendredi 1 janvier 2021

Rétrospective littéraire 2020...

 



Salut,

2020 est bien dernière nous, il est l'heure de faire mon bilan littéraire de cette année écoulée et autant dire que j'ai des choses à dire….


J'ai lu 24 livres alors que j'ai prévu d'en lire 25!
J'ai raté mon objectif de si peu! mais pour positiver, je dirai que j'ai fait bien mieux que l'année dernière où j'ai terminé l'année avec 17 livres mais n'empêche que je n'ai pas pu atteindre mon challenge. 
Cependant, j'ai pu dépasser mon objectif en terme de pages lues avec 11 331 pages pour 10 000 pages de prévues

 Je continue toujours de lire des livres Audio!
Et autant dire que j'adore cela! J'ai lu donc 6 livres en audio dont 3 romans (Une nouveauté pour moi cette année). J'avais remarqué néanmoins que mon rythme de lectures avait diminué, je n'arrivais pas à consommer un crédit audio par mois. J'ai mis donc en pause mon abonnement Audible jusqu'à ce que je termine mes crédits. 

 J'ai lu 5 ebooks......
Contrairement à 2019 où je n'ai lu que sous format papier ou Audio, je reviens petit à petit au format électronique même si c'est pas mon genre de lecture de prédilection vu que j'aime le format papier dans mes lectures. 

 Avec 14 romans, le genre fantastique/Fantasy à clairement eu ma préférence 
Cela revient chaque année, le genre fantastique/Fantasy a toujours été mon genre de prédilection. Le développement personnel avec 4 livres,  le thriller avec 3 romans, la romance avec 2 romans et la poésie avec 1 recueil 

J'ai terminé 4 sagas, j'ai avancé dans 3 et j'en ai commencé 3 autres !
C'est déjà largement mieux que l'année précédente! 
En lisant Un palais de glace et de lumière, le 4ème tome de la passe miroir, Les 4 derniers tomes des étoiles de Noss Head et les deux dernière de Grisha  je clôture ces sagas en cette année!. 
J'ai pu avancé avec le 9ème tome des chroniques de Mckayla Lane (je suis à jour dans cette saga!), Le 2ème tome de chasseuse de la nuit et le 2ème tome de Keleanna
 Par contre, j'ai entamé 3 autres sagas à savoir "Viens on s'aime",  "Le pacte d'Emma" et "Le prince cruel"

J'ai découvert 11 nouveaux auteurs!
A savoir Maxime Chattam avec le signal, Morgane Moncomble avec Viens on s'aime, Terry Hayes avec Je suis Pilgrim, Nine Gorman avec le pacte d'Emma, Roxane Dambre avec Aurora, Holly black avec le prince cruel, Rupi Kaur avec Lait et miel, Alexandra lanoix avec amoureuse du diable, Natasha Calestreme avec La clé de votre énergie, Eslsa Punset avec Le livre des petites révolutions et  Laurant Gounelle avec L'homme qui voulait être heureux

Je n'ai eu qu'un seul coup de cœur!
Et c'est pour la saga les étoiles de Noss Head...La preuve j'en ai lu les 4 tomes restants et terminés la saga dans la foulée..

Et de très agréables lectures et découvertes..
Sans être des coups de cœurs, J'ai adoré lire Un palais de glace et de lumière Sarah J.MAAS, le tome 2 de Grisha qui sans égaler le 1er tome a été une bonne lecture ainsi que le Tome 2 de Keleanna. 
 Le signal, mon premier roman de  Maxime Chattam a été une agréable découverte ainsi que viens on s'aime de Morgane Moncomble. 
Purgatoire des innocents a été une plongée dans les méandres sombre de la nature humaine et j'ai apprécié cela notamment avec un anti héro comme Raphaël. 
Le pacte d'Emma de Nine Gorman et Aurora de Roxane Dambre ont été de bons moments de lecture inattendus 
Les lois de la nature humaine de Robert Greene était comme de coutume dans les romans de l'auteur très enrichissant...

J'ai eu quelques déceptions dont certaines très inattendus!
Contrairement à l'année dernière où je n'ai eu qu'une seule déception. Cette année, j'ai été déçue par des auteurs et sagas que je croyais des valeurs sûres pour moi. 
Le dernier tome de la passe miroir a été le moins bon de la saga, je sentais que l'auteure partait dans un délire sans nom en oubliant la trame originelle pour finir dans un cafouillis incompréhensible. 
Une autre déception et non des moindre, le 9ème tome des chroniques de Mckayla lane, malgré mon amour inconditionnelle pour cette saga et ces personnages, je n'ai pas du tout accrochée à l'intrigue cette fois ci...
Je suis Pilgrim de Terry Hayes a été très long à finir avec des longueurs et des descriptions et n'en pas finir pour un final pas très mémorable. 
Le tome 3 de Grisha était d'une banalité sans fin. Je sentais que l'auteure voulait juste en finir en se noyant dans la simplicité 
Malgré toute la médiatisation qu'il y'avait autour du tome 1 du prince cruel de Holly Black, il ne m'as tout simplement pas convaincu. Remarques quand on lis le titre on s'attend à une sorte de barbe bleue et on se retrouve avec à peine un gamin quelques peu complexé.
Et pour finir, ce palmarès, je citerai l'homme qui voulait être heureux qui est cité dans toutes les discussions de développement personnel alors que je n'y ai vu aucune révélation à part ressasser l'existant. 

J'ai abandonné 2 livres
Je m'attendais beaucoup des Noces de la Renarde de Floriane Soulas vu que j'adorais la mythologie japonaise et les mythe des Youkais mais je n'ai pas accroché. 
J'aurai voulu terminé et apprécié le pouvoir illimité  de Anthony Robbins vu que c'est une référence dans le domaine mais je n'ai simplement pas pu adhéré à ma lecture. Cela me paraissait trop métaphasique pour moi. 

 Et vous? Quel est votre bilan 2020?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire