jeudi 11 octobre 2018

Le livre du mois : Origine de Dan Brown

Résumé:

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao  pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.
La cérémonie s'annonce historique car  Kirsch s’apprête à livrer  les résultats de ses recherches qui apportent  une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur  de l’humanité.
Mais  la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais.  Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch. 
 
                          Mon avis:
 
Motivation pour acquérir le livre :  Il s'agit du nouveau roman de Dan Brown. Un roman que j'attendais depuis 3 ans. Il était impensable que je ne l'acquiert pas!!

Le déroulement de ma lecture : Comme toujours avec Dan Brown, c'est un roman qui vous mène pas le bout du nez et qui vous happe dans son monde. On en sort tout essoufflé mais plein d'idées et de concepts...

Ce qui m'a le plus plu:
  • Le rythme : Très soutenu, limite un course contre la montre. Comme c'est le cas dans tous les romans de l'auteur, l'intrigue se passe dans un laps de temps très réduit ce qui ne laisse pas le temps au lecteur de souffler.
  • La recherche :  C'est simple, lire un roman de Dan Brown c'est faire face à une mine d'informations sur la science, sur les monuments, sur les villes, sur la religion, sur la mythologie. Bref, on sent le travail très poussé de recherches derrière cet ouvrage.
  • L'intrigue : Bien menée du début jusqu'à la fin, aucune marge pour l'erreur. Robert Langdon est toujours fidèle à lui même. On aime le suivre et on se surprend à douter de tout le monde.
Ce qui m'a le moins plu: 
Ce roman était bien parti pour être un coup de cœur, après tout tous les romans de Dan Brown l'ont été, mais ça n'a pas été le cas! Pourquoi? Je sentais qu'il manquait un quelque chose à cette sauce si bien faite à moins que ce ne soit le sujet évoqué cette fois-ci qui ne m'a pas tant emballé. Il est vrai que l'intelligence artificielle n'est pas ma tasse de thé - J'éviterai d'en citer davantage pour ne pas spoiler -  
Ma note : 8/10

Mon avis : Une très bonne lecture très rythmée et bien documentée. Je le recommande à tout les amateurs de Dan Brown et de romans bien ficelés.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire