mercredi 6 décembre 2017

Le livre du mois : L'art des listes de Dominique Loreau

Résumé:

Un guide pratique et spirituel pour s’approprier ce véritable art du « bien-vivre ». Pourquoi faire des listes ? Parce qu’elles permettent d’aborder les faits avec une clarté totale, et de ne pas oublier ses rêves en se laissant envahir par le fourmillement du quotidien.
Par leur concision, leur simplicité et l’immédiateté de leur approche, les listes sont une voie d’accès directe à l’exploration illimitée de notre vie.
Listes d’objets, de choses à faire, mais aussi listes de souvenirs, de rêves, de goûts ; florilèges, miscellanées, almanachs, compilations, encyclopédies : tout est possible, pour donner vie à ses pensées et enrichir sa vie intérieure.
 
 
 
 
                          Mon avis:
Motivation pour acquérir le livre :  Dès que j'ai su qu'un pareil recueil existait, je me suis acharnée dessus. Pourquoi? Eh bien parce que je suis une addict des listes!

Le déroulement de ma lecture : Je l'ai dévoré dans un premier temps puis jugeant que ce n'était pas suffisant, je me suis mise à faire la liste de toutes les listes qui pouvait m'intéresser.....

Ce qui m'a le plus plu:
  • La présentation de l'ouvrage : L'ouvrage est un recueil de listes classées par centres d'intérêt et  par objectif nous facilitant ainsi l'accès aux listes qui nous intéressent le plus.
  • La diversité des listes: Je ne pourrais dire que c'est un recueil exhaustif mais il est très complet et assez surprenant de part les listes parfois insolites et impensables qu'il propose aussi bien pour s'organiser, mieux se connaître ou tout simplement pour s'amuser et se détendre.
  • Au delà des listes : L'ouvrage de Dominique Loreau ne fait pas que relater des listes et c'est l'une des plus grandes forces du livre. Il nous donne des pistes d'amélioration, le pourquoi du comment de la liste et l'objectif derrière.

Ce qui m'a le moins plu: Absolument rien! C'est un indispensable que je garde soigneusement dans ma bibliothèque!

Ma note : 9/10

Mon avis : Un incontournable pour les férus des listes et même les autres qui ont juste besoin d'organisation.

2 commentaires:

  1. Ahah, faire des listes de listes. On sent ton addiction xD

    RépondreSupprimer
  2. hhh Oui c'est vrai. C'est un peu excessif chez moi...

    RépondreSupprimer