mercredi 17 janvier 2024

Ma rétrospective séries 2023

 


Bonjour et bonne année à vous tous.

Après ma rétrospective littéraire, il est temps, pour moi, de faire mon bilan visionnage séries et animés de l'année 2023.

J'ai visionné 33 séries tous genres confondus

Soit davantage que l'année précédente avec une moyenne d’environ de 3 séries par mois!  
Même si, je n’ai pu terminer aucune série en Octobre et seulement une seule en Avril et Août.  

Encore cette année les séries américaines ont détrôné les dramas coréens

 Avec 15 séries américaines et 10 dramas coréens, je crois que le compte est vite fait. 
Je noterai que, encore cette année, les animés sont assez peu présents avec seulement 3 animés visionnés sur toute l'année. Il faut dire que de moins en mois d'animés me tentent au fil des années.  

Cette année, j’ai découvert la télé réalité et, je suis tombée sur de bonnes pioches 

J’ai pu visionner 4 télé réalité: 2 coréenne avec “L’enfer des célibataires” et “A l’épreuve du diable”, 1 Emiratis avec “Dubai Bling” et 1 française avec “L’agence”. 


Par genre, le Jeunesse et la Romance viennent en premier

Je l’assume, j’adore les séries romantiques et Jeunesse surtout celle qui se déroulent au Lycée. C’est frais, léger et sans prise de tête. De plus, il est beaucoup plus compliqué de trouver de bonnes séries fantastique, thriller ou abordant des sujets sociétaux.

J'ai eu uniquement 2 coups de coeur 

Même si j’ai regardé beaucoup de séries dont certaines été très bonnes, je n’ai été complétement happée qu’à 2 occasions et avec des productions coréennes 
La première en Janvier avec le drama coréen “My Name” qui est juste une tuerie avec un jeu d’acteur incroyable et une histoire à couper le souffle. 
J'ai dû, par contre, attendre Novembre pour avoir mon 2ème coup de coeur auquel je ne m'attendais pas avec la télé réalité coréenne “A l’épreuve du diable”, un jeu d’intelligence super addictif. 

Sans atteindre le coup de coeur, j'ai visionné de très bonnes séries

Notamment la saison 2 du drama coréen “Alchemy of souls” qui était, à mon sens, largement meilleure que la saison 1. Il y'a, bien entendu, la saison 4 de “You”. Qui reste pour moi, à ce jour, la meilleure série de tueurs en série. 
Je citerai également la série pour adolescents “Mes premières fois” qui traite des sujets sensibles tout en légèreté.  Le drama coréen “Mr Queen” a été une très agréable surprise pour moi. Je ne m’attendais pas à l’apprécier autant et pourtant j’ai passé un agréable moment avec plein de fou rires. 
“La cuisinière de Castamar” m’a plongé dans une aura historique espagnole à la “Downtown Abbey” et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance. 
Vers le mois d’Octobre avec l’ambiance d’Halloween, j’ai pu visionner la série “Vampire diaries” que j’ai toujours commencé sans pouvoir aller jusqu’au bout. Et je crois que cette fois était la bonne parce que j’ai tout simplement adoré suivre l’histoire. 
Et pour finir, je me suis surprise à regarder et apprécier la téléréalité coréenne “L’enfer des célibataires” qui sort un peu des sentiers battus. 

J’attendais énormément de certaines séries qui n’ont finalement pas été à la hauteur de mes attentes.  

Certaines ont été bonnes sans être transcendantes comme la saison 2 de “Shadow and bones”,  la saison 3 de “The Witcher” pourtant la dernière d’Henry Carvill, le très médiatisé “ les chroniques de Charlotte” et le drama coréen “Reborn Rich”


Et enfin, j’ai dû abandonner certaines séries, pourtant très populaires.

Il s’agit uniquement de dramas coréens à savoir : Le très acclamé “The glory” qui été à mon sens, très surjoué et très dramatique à mon goût, 
“Nevertheless” malgré le fait que j’apprécie énormément l’actrice principale mais je n’ai pas compris le délire de ce drama à vouloir mettre en avant des personnages aussi toxiques. 
“The black Knight” que j’ai abandonné après 2 épisodes vu que l’ambiance et l’univers post apocalyptique ne me convenaient pas.
 Et puis en fin d’année, je me suis résignée à arrêter “ l’empire du sourire” parce je me suis ennuyée au fil des épisodes

Et vous? Avez vous visionné de bonnes séries en 2023?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire