mardi 2 janvier 2024

Ma rétrospective 2023

 


Bonjour tout le monde et bonne année à tous,

Comme chaque début d'année, je fais ma rétrospective personnelle de l'an passé. Une sorte de retour sur mon expérience de l'année qui vient de s'écouler.

Ce qui m'a fait kiffé en 2023

  • Mon voyage à Marrakech en Octobre. Même si c’était court, j’en ai profité pour me ressourcer et me changer les idées.
  • Ma randonnée inopinée à Imlil en Décembre et notre passage à Dar Al Bacha, l’un de mes cafés préférés. Une bouffée d’air frais et de bonne humeur.
  • Participer, encore cette année, au Pumpkin Autumn Challenge; Je ne l'ai certes pas réussi mais le fait de constituer ma PAL, la suivre et voir les réalisations des uns et des autres ont été un réel plaisir.
  • Certaines lectures qui m’ont transportée cette année. Cela fait longtemps, que je n’ai pas eu autant de coups de coeur et de bonnes lectures en une année.
  • Organiser des événements dans le cadre de mes activités professionnelles et veiller à leurs concrétisations dans les meilleures conditions.
  • Mes voyages professionnels répétés entre Mai et Juin qui m’ont permis de rencontrer beaucoup de personnes et de découvrir des lieux parfois nouveaux pour moi.
  • Le plaisir de regarder une bonne série ou émission après une longue journée de travail avec soi-même pour seule compagnie.

Ce qui a été difficile en 2023

  • Ma situation financière qui ne me satisfait plus. J'ai dû gérer au mieux mes finances mais force est de constater que certaines dispositions drastiques s'imposent.
  • Ma frustration sur le plan professionnel qui perdure depuis plusieurs années et dont je peine à trouver une solution qui me satisfait pleinement.
  • Ne pas être admise, encore cette année, aux études doctorales malgré toute ma bonne volonté.
  • Ma frustration de ne pas constater un retour sur investissement sur des projets pour lesquels j’ai donné le meilleur de moi-même.
  • La période estivale avec une chaleur atroce, beaucoup d’ennui et de mélancolie et des maladies à répétition.
  • Mon bilan sanguin pas très reluisant cette année avec une anémie qui se creuse et des triglycérides qui augmentent.

Les choses pour lesquelles je suis reconnaissante en 2023

  • La présence des personnes auxquelles je tiens le plus à mes côtés. C'est un cadeau inestimable du destin.
  • Ma santé, qui est un cadeau de Dieu et dont je compte en prendre davantage soin.
  • Le froid tout simplement. Ma bonne humeur et ma motivation augmentent à mesure que la température baisse.

De quoi je suis le plus fière en 2023

  • Atteindre mon objectif de lire 40 livres en une année. 2023, a été, de loin, l’année où j’ai lu le plus, et peut être le mieux, depuis mes débuts.
  • Avoir tenter plusieurs pistes de petits projets et m’y être investie sans jamais baisser les bras quand une piste est infructueuse ou bloquée. Le résultat n’est toujours pas au rendez vous mais je suis fière d’avoir pu dépasser le stade de la réflexion.
  • La réussite des événements professionnels que j’ai organisé. Je me suis découverte une vraie passion pour l’événementiel.

Qu'ai je appris sur moi et sur les autres en 2023

  • Que la vie ne tient qu’à un fil. Un tremblement de terre aussi destructeur qu’imprévu et tout peut se terminer en un claquement de doigt. Il faut donc connaître les vraies priorités.
  • Qu’il m’est très difficile de renoncer à un rêve que je nourris depuis bien longtemps. En témoigne mon acharnement, encore cette année, pour intégrer le cycle doctoral. Même si je sais qu’il faut davantage qu’un bon CV et un sujet inédit.
  • Que parfois, l’acharnement et la persévérance ne paient pas même si ce n’est pas une raison de baisser les bras.
  • Qu’il est toujours bon de ne pas se taire et crier tout haut son refus d’accepter l’incivilité de certaines personnes. Ils en tiennent compte à l’avenir.
  • Que des petits plaisirs peuvent améliorer grandement l’humeur et faire du bien à notre santé mentale. Il faut donc en user et abuser.
  • Que je n’ai pas la main verte. Voilà c’est dit!

Qu'est ce que je choisis d'abandonner en 2023

  • Ma tendance à la procrastination, à reporter les choses à un lendemain qui ne vient jamais.
  • Mon idée, totalement fausse, que certaines choses ne changeront jamais. Je dois apprendre à composer avec le changement qui fait partie de la vie.
  • Ma tendance à être trop casanière et mon amour inconditionnel pour la solitude.
  • Ma voiture. J’ai enfin vendu ma voiture après plusieurs années de long et loyaux services. Il est plus que temps pour moi d’en prendre une nouvelle

Quels objectifs j'ai atteint en 2023?

  • Voyager 3 fois au Maroc: Atteint haut la main!
  • Mes objectifs de développement personnel: En grande partie. Je continue à me perfectionner en anglais, j’ai réussi mon challenge de lire 40 livres. Reste à essayer de sortir davantage de ma zone de confort en tentant de nouvelles choses.

Lesquels je n'ai je pas atteint ou j‘ai abandonné?

  • Mes objectifs spirituels : Le grand absent de cette année.
  • Mon objectif financier: J'ai réussi plus au moins à réguler mes dépenses mais j'ai la nette conviction que la solution est ailleurs...
  • Mes objectifs professionnels: Comme toujours un flop total...
  • Mes objectifs santé: Mon bilan sanguin a fait état d’une anémie et d’une augmentation des triglycérides. Le sport a manqué cruellement à ma routine bien être

Voila! Je déclare l'année 2024 ouverte en espérant qu'elle soit meilleure que 2023!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire