mardi 3 janvier 2023

Ma rétrospective littéraire 2022.

 



Bonjour et bonne année à vous tous,

2022 est bien dernière nous, il est l'heure de faire mon bilan littéraire de cette année écoulée et autant dire que j'ai des choses à dire….


J'ai lu 31 livres alors que j'avais prévu d'en lire 40!
J'avais placé la barre plus haut que l'année dernière en décidant de lire 40 livres au lieu de 30 et je n'ai pas réussi mon challenge. J'ai aussi lu moins que l'année dernière à 2 livres d'écart....
Je n'ai également pas pu dépasser mon objectif en terme de pages lues avec 15 134 pages pour 20 000 pages de prévues.


Ma préférence va toujours vers la lecture de pavés...
Cette année, j'ai lu 12 livres qui dépassent 500 pages dont 1 qui fait plus de 1200 pages, 13 livres qui font entre 300 et 500 pages et 6 livres de moins de 300 pages 


 J'ai fait la découverte de 17 nouveaux auteurs
Et j'en suis très fière, moi qui suis habituée à garder ma zone de confort en privilégiant les auteurs que je connais déjà. J'ai ainsi pu découvrir des auteurs dont les écrits me tentaient depuis longtemps et qui sont même devenus des auteurs chouchous à l'instar de Oscar Wilde, Alexandre Dumas, Colleen Hoover et Min Jin Lee


 Je n'arrive toujours pas à diversifier convenablement la nationalité de mes auteurs
Avec 14 auteurs américains, mon penchant est assez évident. J'ai comme même pu découvrir des auteurs de nationalités nouvelles pour moi comme le Danemark avec Soren Sveistrup, la Corée du Sud avec Min Jin Lee et l'Islande avec Ragnar Jonasson 


 Mes lectures sont marquées par une prédominance d'autrices
Sans aucune raison particulière, juste un pur hasard, je me suis retrouvée à lire 19 autrices et seulement 10 auteurs......


 Tout les supports de lectures ont été sollicités. 
Maintenant que la lectures audio est clairement ancrée dans les habitudes. Je suis contente de pouvoir diversifier mes supports de lectures entre papier, ebook et audio pour me permettre de lire partout et dans n'importe quelle condition.  J'ai ainsi lu 11 ebooks, 10 livres papiers et 10 livres en audio.


 Avec 12 romans, le fantastique/Fantasy à clairement eu ma préférence mais le classique n'est pas en reste. 
Même s'il vient en premier, j'ai lu moins de  fantastique/Fantasy cette année (12 contre 17 l'année précédente). J'ai par contre pu lire davantage de classiques avec 6 romans et je ne suis pas peu fière!
J'ai donc lu "Crime et chatiment" de Dostoeivski, "Persuasion"  de Jane Austen, "Le conte de Monte Cristo" d'Alexandre Dumas, "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, "Germinal d'Emile Zola et "Les hauts de Hurlevent" d'Emily Bronté. 


 J'ai lu 2 livres en anglais. 
Une résolution que j'ai prise en début d'année et que j'ai réussi à tenir!
 Il s'agit pour le moment de livres de développement personnel  avec "The practicing mind" et "Big magic". Mais je compte bien élargir mon palmarès. 


J'ai terminé 3 sagas, j'ai lu 6 suites et n'ai commencé que 2 séries !
J'ai pu réaliser mon challenge en terminant 3 sagas à savoir "Viens on s'aime", "Les brumes de cendrelune" et "le peuple de l'air" 
J'ai commencé les séries "Snjor" et "Cursebreakers"
J'ai continué les séries "Keleana", "L'assassin Royal", "Un palais d'épines et de roses" et "Daevabad"


J'ai aussi décidé de ne pas continuer sagas...
J'ai pris la résolution de ne pas m'encombrer de sagas qui ne me tentent plus juste par attachement ou par défi. Du coup, j'ai décidé de ne pas poursuivre "la chasseuse de la nuit", "chasseuse de vampire", "les frères Gamble", "Juliette Forever" et "Le pouvoir des lys".  



J'ai eu 3 coups de coeur!!
Cette année a été moins prolifique en coup de coeur que la précédente avec uniquement 3 mais non des moindres. 
Il s'agit de "Le portrait de Dorian Gray", le tome 2 de "Daevabad" et   "Pachinko", 


Sans atteindre le coup de coeur, certaines lectures ont été d'agréables surprises!!
Je citerai " Dullahan" d'autant plus que je ne m'attendait pas à autant apprécié, "La saignée" de mon auteur français favoris Cedric Sire, "Octobre" et "Le comte de Monte Cristo".



J'ai abandonné 2 livres
Des abandons pour le moins inattendus pour "La neuvième maison" et "Vila Emila". Deux romans que j'étais sure d'apprécier surtout qu'ils évoluaient dans des univers qui me plaisent à savoir la Dark academia pour le premier et le gothique pour le second.

Et certaines lectures m'ont juste déçues...
Et c'est d'autant plus accablant que je m'attendais à apprécier ma lecture. Je citerai le tome 2 du "Peuple de l'air" d''Holly Black, "12 règles pour une vie" , "Un sort si noir et éternel", "Enchantment of Ravens", le Tome 3 de "Les brumes de cendrelune" et "Persuasion" de Jane Austen




 Et vous? Quel est votre bilan 2022?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire