samedi 20 mars 2021

Chronique : L'ours et le rossignol de Katherine Arden


Résumé:
Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.


                          Mon avis:


Motivation pour acquérir le livre :  Les bons avis que j'ai vu passer concernant ce roman, mon envie de découvrir la mythologie russe et l'ambiance que promettait cette histoire. 

Le déroulement de ma lecture : J'ai mis du temps à m'imprégner de l'univers et à rentrer complétement dans ma lecture. Mais vers la moitié, on n'arrive plus à lâcher ce roman. 

Ce qui m'a le plus plu:
  • La mythologie : On découvre la mythologie et le folklore russes avec ses différentes entités avec une petite immersion historique. 
  • Les personnages : Qui sont bien travaillés même si j'ai eu beaucoup de mal avec quelques uns dont notamment la belle mère. J'ai bien apprécié Vassia, qui sort des sentiers battus et tranche avec l'héroïne belle mais fragile ou complétement badass. Morozko aussi est un personnage haut en couleur et assez énigmatique. Mais ce que j'ai davantage aimé, c'est le potentiel de ces personnages que j'ai hâte de découvrir dans les prochains tomes. 
  • La relation entre Vassia et  Morozko: Même si le démon du gel n'est apparu que tardivement dans l'histoire, la relation que j'ai entraperçue m'a vraiment vendue du rêve et je crois que c'est l'un des points forts de ce roman et que j'espère se développera davantage dans les prochains tomes. 
  • L'ambiance : Une Russie médiévale, glaciale et inhospitalière voilà le tableau tracé de prime abord mais une Russie qu'on apprend à apprécier au fil des pages avec sa nature, son froid et ses démons. 
Ce qui m'a le moins plu: 
  • La lenteur du début : L'histoire démarre doucement même si c'est normal pour un roman de fantasy. Ce tome est à mon sens un opus introductif
  • La narration : Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteure et sa narration qui m'a parue assez confuse par moment

Ma note : 17/20

Summary : Une très bonne lecture qui m'a transportée le temps de ces 400 pages et que je recommande vivement et dont j'ai hâte de lire le second tome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire