mardi 5 janvier 2016

Chronique: Avant toi de Jojo Moyes

Résumé: 

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. 
Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contre de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. 
Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. 
Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.




Mon avis: 


Un énorme coup de coeur!!!

En achetant ce roman, au vu du buzz qu'il a fait, j'étais un peu sceptique. Moi, qui n'aimais pas les drames dans mes lectures n'allais sûrement pas trouver son bonheur.

Eh bien j'avais tout faux!!! Je n'ai pas pu lâcher ma lecture jusqu'à la toute fin et même les rares moments où je m'en éloignait pour manger ou boire principalement, j'en étais obsédée!!!

Comme le résumé l'indique, Le roman raconte l'histoire de LOU, qui vit une existence monotone et qui s'est retrouvée au chômage. Afin de subvenir à ses besoins elle accepte un poste temporaire mais très bien rémunéré comme assistante d'un handicapé. Son travail va durer six mois à peine, le temps que WILL mette fin à ses jours.

J'ai aimé la personnalité de LOU volontaire et déterminée qui réussit à supporter les remarques désobligeantes de WILL sans ciller mais j'ai aimé encore plus WILL de part son charisme, son intelligence, son sens de l'humour mais aussi ce je ne sais quoi qui le rend si irrésistible malgré son handicap. 

La relation entre les deux protagonistes est également très bien ficelée. Les sentiments se développent progressivement et ne prennent pas trop le dessus sur l'intrigue initiale. On sent la douleur de WILL, son désespoir et sa détermination aussi.

Ce roman a aussi eu l'exploit de me faire pleurer - Et c'est une première - surtout à la toute fin. 

L’écriture est fluide et simple. Le roman se lit avec une facilité déconcertante. L'auteure a un style bien à elle de nous mener là où elle souhaite.

Bref, un roman magnifique et très émouvant à lire absolument!!!. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire