Chronique : Le Journal de Mr DARCY d' AMANDA GRANGE;

Résumé: 

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »

À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.




Avis: 

Cela fait un bout de temps que j'avais terminé ce roman sans me résoudre à lui faire la chronique tant je suis mitigée par rapport à cette lecture. 

Amoureuse de l'ambiance et du monde crée par JANE AUSTEN dans Orgueil et Préjugés et ayant récemment lu la version abrégée du roman que j'ai adoré, je me suis lancée dans ce roman afin de m'imprégner davantage de ce monde et surtout en vue de connaitre ce qui se tramait en quelque sorte dans la tête du fameux Mr Darcy. 

Déjà, la déception du roman mais je devais m'y attendre, c'est que le roman est sous forme de journal, n'étant pas particulièrement adepte de ce genre de présentation, cela m'a un peu refroidi. 

Mais passé ce premier handicap, la lecture s'avère amusante sans être un chef d'oeuvre ou tenter d'égaler l'oeuvre originale. 

On apprend peu à peu à connaitre les pensées intimes du si intouchable M. Darcy et à le trouver plus humain, plus émotif et de mesurer aussi l'ampleur de son amour pour Elisabeth. 

Le fait que le roman reprend fidèlement la chronologie d’Orgueil et Préjugés est un autre point positif non négligeable.  

Nous apprenons aussi à approfondir notre connaissance des autres personnages quelque peu mis à l'écart dans l'oeuvre original comme Caroline Bingley ou la cousine de Mr Darcy. 

Bref, Une bonne lecture qui nous aide un peu à cerner le personnage si mystérieux qu'est M.DARCY. 


Commentaires

  1. Je l'ai lu, j'ai adoré ! Je vais créer une nouvelle édition du challenge (où je serai plus présente^^), si ça te dit, ce sera sur Livraddict ^^

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire