samedi 12 octobre 2013

CHRONIQUE : Orgeuil et préjugés de JANE AUSTEN

Résumé 

« Depuis que je vous connais, depuis le tout premier moment, vos manières, en me montrant votre arrogance, votre orgueil et votre mépris égoïste pour les sentiments des autres, m’ont causé une aversion pour vous qui ne s’est jamais démentie. Je ne vous connaissais pas depuis un mois que je vous considérais déjà comme le dernier homme que je pourrais épouser. »








AVIS:


Un coup de cœur !!!!!

J’avais lu, il y’a fort longtemps, le texte intégral et il faut dire que je n’ai pas vraiment adhéré et c’était bien dommage parce que j’appréciais énormément l’histoire mais le style et les descriptions m’ont paru trop lourdes. 

Mais, dés que j’ai appris que les éditions HACHETTE sortaient une version abrégée j’ai sauté sur l’occasion et je n’ai pas regretté !!!

Pour moi, la version abrégée pâlie largement aux défauts qui m’ont parus si insurmontables dans le texte intégral. On se concentre sur l’essentiel, et c’est très important pour moi.

Le but de ma chronique n’est pas de décrire la magnificence d’une histoire qui aurait pu paraître toute simple: La quête d’un mari dans une Angleterre happée par les traditions et les convenances et la découverte du grand amour par une jeune fille ayant des préjugés négatifs quant à la gente masculine.
 
Le roman de JANE AUSTEN se passe de tout commentaire quant à la complexité des personnages et leurs évolutions psychologiques !! L’histoire m’a toujours charmée et M.DARCY est juste l’homme idéal par excellence. 

Ce roman m’a juste donné envie de retenter la version intégrale pour voir si je changerai d’avis et pour cela, la version abrégée fait bien son rôle. 

Au passage, Je félicite la très bonne initiative des éditions HACHETTE que de revisiter les classiques en les rendant plus accessibles. 

1 commentaire:

  1. Merci pour ta participation au challenge My secret romance !! A bientôt pour de nouveaux articles !

    RépondreSupprimer