dimanche 28 juillet 2013

CHRONIQUE: CHEVALIER D'EON, AGENT SECRET DU ROI . Tome 1: Le masque DE ANNE SOPHIE SILVESTRE

Résumé: 

Versailles, à la cour du roi Louis XV, dans les années 1750. Charles-Geneviève Beaumont, dit le Chevalier d'Éon, est un espion français, célèbre pour son habillement : il se faisait passer pour une femme. - Impressionné par son talent exceptionnel d'imitation et passionné d'espionnage et de diplomatie secrète, Louis XV l'engage au service du «Secret du Roi ». Éon prête serment et commence son entraînement pour une mission secrète de plusieurs mois à l'étranger pour servir son Royaume.




Avis: 

En faisant une recherche sur internet, j'ai découvert que, jadis, avait existé un agent secret au service de la monarchie française qui faisait ses missions en se déguisant en femme.

Un travesti comme agent secret, cela ne pouvait que m'intéresser!!!!

Et donc j'ai commencé ma quête d'un livre, un roman, une biographie qui retraçait sa vie et c'est là que j'ai découvert cette série de ANNE SOPHIE SILVESTRE.

Tout à mon enthousiasme, j'ai commandé sur internet le premier tome de la série vu que je ne l'ai pas trouvé en librairie et je le reçois quinze jour plus tard.

Et là, j'ai une déception! Maladroite comme je suis, j'avais commandé la version poche au lieu du grand format avec une autre couverture que celle à laquelle je m'attendais. A gauche la couverture du format poche que j'ai reçu et à droite celle du grand format. 



Passer ce petit désagrément due à ma maladresse, j'ai décidé d'attaquer le livre sans plus tarder et là je dois avouer que c'est un : Un énorme coup de coeur!!!!!

Nous suivant l'histoire de Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont communément appelé par ses amis Charles-Geneviève acceptant de se déguiser en femme en assistant à une soirée à la cour et ce pour faire plaisir à son amie et protectrice. 

Le déguisement était tellement parfait que Charles-Geneviève attira l'attention du roi en personne qui le voulut comme concubine!!!!! Autant dire le comble de la malchance. 

De fil en aiguille, le roi découvre la supercherie et fasciné par la capacité d'éon à se déguiser, il le mandate pour devenir un membre du très sélect "Secret du roi" et devient ainsi un agent secret au service de la couronne. 

Et là commence sa formation afin d'accomplir sa première mission en Russie auprès de la tsarine. Autant dire qu'il accomplira cette mission de plusieurs mois en adossant le rôle d'une femme!!!  

J'ai adoré l'histoire de bout en bout, Charles-Geneviève ou d'éon est franc, spontané, cultivé et à le sens de la répartie. Même en se déguisant en femme à la perfection de part son joli minois et son corps souple et même en arrivant à tromper tout son entourage, je n'ai pas eu l'impression qu'il perdait sa virilité et son identité masculine, moi qui savait que c'était un homme à l'origine. 

Bien que ce roman soit catégorisé "Jeunesse", il peut très bien se lire par des adultes. D'ailleurs, je me suis demandé à plusieurs reprises lors de ma lecture comment un enfant de 11 ans pouvait comprendre de telles subtilités psychologiques et historiques. Le langage étant aussi soutenu par moment. 

L'écriture de l'auteure est fluide, soignée, le contexte historique est assez bien expliqué sans entrer dans des détails inutiles. L'auteure va à l'essentiel et c'est tant mieux. Les chapitres sont également assez court facilitant ainsi la lecture et l'assimilation de l'histoire. 

Bref c'est une lecture que je recommande vivement et j'ai déjà commandé le second tome - En grand format cette fois je me suis bien assurée!!!- qu'il me tarde de recevoir. 

Vivement la suite!!!!!!       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire