mercredi 3 janvier 2024

Rétrospective littéraire 2023.

  


Bonjour et bonne année à vous tous, 

2023 a été, pour moi, une année littéraire exceptionnelle. J’ai ainsi pu battre tous mes records des anciennes années tant au niveau quantitatif que qualitatif. J’ai également pu réussir plusieurs de mes challenges et c’est un constat très satisfaisant en une année qui, pour moi, n’a pas été très concluante. 

J’ai pu réaliser mon challenge de lire 40 livres 

Mon record depuis mes débuts!
J’ai également pu dépasser mon objectif en terme de pages lues avec 20 270 pages pour 20 000 pages de prévues. 

 J'ai fait la découverte de 22 nouveaux auteurs

Toujours dans ma résolution de sortir de ma zone de confort en privilégiant les auteurs que je connais déjà.  J'ai ainsi pu découvrir des auteurs dont les écrits me tentaient depuis longtemps et qui étaient d’excellentes découvertes à l'instar d’Anna Triss, Valérie Perrin et Jay Kristoff. 

Je n'arrive toujours pas à diversifier la nationalité de mes auteurs

Même si j’ai lu des livres de 34 auteurs différents, ma préférence va toujours pour les auteurs américains et français avec respectivement 15 et 14 écrits.
 J'ai comme même pu découvrir des auteurs de nationalités nouvelles pour moi comme l’Autriche avec Stefan Zweig, la Chine avec Shan SA et l’Australie avec Jay Kristoff. 

 Mes lectures sont marquées par une prédominance d'autrices

J’ai toujours eu une prédominance féminine dans mes lectures et cette année ne déroge pas à la règle, avec 27 autrices et seulement 13 auteurs.....

Ma préférence va toujours vers la lecture de pavés

Cette année encore, j'ai lu 18 livres qui dépassent 500 pages, 15 livres entre 300 et 500 pages et 6 livres de moins de 300 pages 

J‘ai davantage lu en Audio

Le papier reste toujours mon support préférée. N’empêche que la lecture Audio a cet avantage de pouvoir lire en faisant d’autres activités qui n’ont pas manqué cette année. C’est ainsi que je me suis retrouvée cette année à lire 19 livres en Audio, 12 en papier et 9 en ebook. 

La Fantasy a, encore une fois, eu ma préférence cette année

J'ai lu davantage de Fantasy cette année avec 14 romans confirmant ainsi son statut de genre préféré. Suivi de la romance avec 7 récits. Avec 6 romans Je n’ai malheureusement pas pu lire davantage de classique que l’année dernière. 

 J'ai lu 3 livres en anglais. 

Soit davantage que l’année précédente. Il s’agit d’une résolution que j'ai prise en 2022 et que je tiens toujours. J’ai même réussi à lire un essai en audio en anglais ainsi qu’une romance. Je réalise ainsi mon objectif de diversifier mes genres et supports en anglais.   

J'ai terminé 3 sagas, j'ai lu 12 suites et Commencé que 6 séries. 

J'ai pu réaliser mon challenge en terminant 3 sagas à savoir "Daevabad", "Il était une fois" et "DIMILY" 



J'ai commencé 6 séries à savoir "Le parfum de Katsu", “Nevernight”, “Bad Ash”, “La Guilde des ombres”, “Twisted love” et “Inspectrice Sarah Geringen”



J'ai poursuivi la lectures de de "L'assassin Royal",  “Martin Servaz”, “Crescent city” et  “La guilde des ombres”


J'ai aussi décidé d‘abandonner certaines sagas.

J'ai décidé de me concentrer sur les sagas qui me tentent le plus. d’où ma résolution de ne pas poursuivre certaines sagas qui ne me tentent plus. J’ai ainsi décider d’abandonner “ Le livre perdu des sortilèges”, “Captive”, “Keleana”, “Russian Concubine”, “Lux” et “Cursebreakers”. 
Je pourrai ainsi me concentrer davantage sur mes 15 sagas en cours. 


J'ai eu 7 énormes coups de coeur!!

De mémoire, j’ai rarement eu autant de coups de coeur en une année. Il s’agit du 3ème et dernier tome de "Daevabad", des 4 premiers tomes de “La guilde des ombres”, du 1er tome de “Bad Ash” et la reine courtisane”. 
Cette année a été clairement l’année où j’ai découvert et été happée par l’univers d’Anna Triss


Sans atteindre le coup de coeur, certaines lectures ont été d'agréables surprises!!

Il s’agit principalement de romans d’auteurs que je découvre pour la 1ère fois: “Changer l’eau des fleurs” de Valérie Perrin, “Impératrice” de Shan Sa, “Circé” de Madeleine Miller et le tome 1 de “Nevernight” de Jay Kristoff, “La famille Han” de Min jin Lee et “La fille dans la tour” de Katherine Arden.


J'ai abandonné 3 livres

Des abandons pour le moins inattendus pour "L’école de la nuit", "Les grandes espérances" et “Un bucher sous la neige”. Des romans que j'étais quasi certaine d'apprécier pourtant. 


Et certaines lectures, dont j’attendais beaucoup, ont été de grandes déceptions

Il s’agit principalement de “Pour rien au monde” de Ken Follet, “Du côté de chez Swann” de Marcel Proust, “ Anna Karénine” de Leon Tolstoi et “Le parfum de katsu” de claire Volanges. 




Et vous? Quel est votre bilan littéraire de cette année? Avez vous eu d’énormes coups de coeur? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire