samedi 15 mai 2021

Chronique : La trilogie Malédiction de Cecilia Armand.

 



Résumé:
Victime d’un terrible accident, Rosalie se réveille dans un endroit qu’elle ne connaît pas. Dans cette pièce sombre et froide, elle se rend très vite compte que quelque chose ne va pas.
Et pour cause, elle n’est pas seule, un homme aussi beau que mystérieux à l’allure surnaturelle se tient devant elle. Cet inconnu aux yeux émeraude est sur le point de bouleverser sa vie. Mais qui est-il ?
Une histoire d’amour entre le Paradis et l’Enfer.
Qui de l’Amour ou de la Mort triomphera ?


                          Mon avis:


Motivation pour acquérir le livre :  Je me suis procurée ce roman principalement pour le thème abordé. J'adore les histoires qui parlent d'archanges, de démons, de Lucifer et de la guerre ancestrale qui oppose les camps. J'aime voir comment chaque auteur traitre le sujet. 

Le déroulement de ma lecture : Le premier tome de cette trilogie a été un coup de coeur pour moi malgré ces grandes lacunes. Cependant, au fur et à mesure de l'avancement des tomes, j'ai senti mon engouement passer. N'empêche que c'est une saga que j'ai dévorée. J'ai enchainé les 3 tomes d'une traite. 

Ce qui m'a le plus plu:
  • Le thème abordé : Les anges, les archanges, les démons, Lucifer, les guerres ancestrales. Tout ces sujets me passionnent au plus haut point. malheureusement, très peu d'auteurs les abordent. 
  • L'univers : Sans être révolutionnaire, on sent que l'auteure a fait un effort de construction de ses personnages et de son univers notamment avec sa "modernisation" de l'enfer
  • Lucifer : Alors oui, je ne cite pas tous les personnages parce que certains m'ont plus plu que d'autres et certains ont été une vraie déception. Mais, pour moi, Lucifer portait une grande partie de l'intrigue. J'ai eu un coup de coeur pour ce personnage de part son charisme et ses réactions. J'ai eu comme l'impression que son personnage a été grandement inspiré de la série "Lucifer" sur Netflix 
  • Les citations:  A chaque début de chapitre, l'auteur nous a mis une citation d'un livre ou d'un personnage célèbre  qui résume un peu le chapitre en question. J'ai adoré les collectionner. 
Ce qui m'a le moins plu: 
  • Rosalie : Pour moi, l'héroïne a été l'un des point les plus faible de cette trilogie. Je ne voyais pas sa contribution dans l'histoire à part pour faire joli. Elle est niaise, l'auteure tente de lui donner une forte personnalité avec ses rares excès de colère sans succès, elle ralenti le rythme plus qu'autre chose. Bref, un modèle type du "Sois belle et tais toi". 
  • La romance : Je sentais que la romance prenait le dessus sur tous les autres sujets et était le centre même de l'intrigue ce qui est bien dommage quand on voit tout le potentiel non exploité de l'intrigue. L'amour prime sur le raisonnement même des personnages, jusqu'à vouloir se suicider par amour, jusqu'à vouloir se sauter dessus à tous coin de couloir. Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas des partisans de l'amour excessif.  
  • Azrael : Alors autant j'ai adoré le personnage de Lucifer, autant Azrael m'a tout simplement soûlée. Je ne comprenais pas ses réactions, son comportement dépressif, sa volonté de se mettre toujours en martyr. Et le pompon c'est sa fameuse relation avec ce "Lui". Exemple typique de la relation toxique. 
Ma note : 16/20

Summary : Malgré ses nombreuses lacunes, cette trilogie a été à l'origine de mon premier coup de coeur de 2021. Une saga qui pourrait plaire aux amateurs du genre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire