vendredi 21 février 2014

Chronique: Le Poison écarlate de MARIA V.SNYDER

Résumé: 

Enfermée dans les cachots du château d’Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l’homme qui l’a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c’est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d’Ixia, qui vient de l’arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu’elle goûtera. 
Pour être certain qu’elle ne s’enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l’antidote dont seul Valek connaît la formule… 
Alors qu’autour d’elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l’aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne. 
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s’échapper d’Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate

Avis: 

Une très bonne lecture!!!!!

J’avais entendu beaucoup de bonnes critiques concernant cette trilogie mais j’ai été dans l’impossibilité de l’acquérir vu qu’elle était en rupture ; Heureusement qu’en Novembre, les éditions HARLEQUIN l’ont rééditée et lors de mon voyage à Paris, en décembre, j’ai accouru l’acheter.  

Finalement je détenais la trilogie tant convoitée !!!!

Sur un plan purement esthétique, la couverture de ce premier tome à l’instar des autres d’ailleurs est juste saisissante et incite à l’achat.  Mais passons !

Le roman raconte l’histoire d’ELENA, condamnée à mort pour meurtre et prisonnière dans un cachot du palais du commandant d’IXIA. Afin d’échapper à son sort, elle accepte le marché proposé par le charismatique VALEK, le chef des services secrets d’IXIA et chargé de la protection personnelle du commandant, et ce en devenant goûteur. Un métier risqué, pour lequel elle devra mettre sa vie en danger chaque jour. Et pour s’assurer de sa fidélité, il lui administre un poison dont lui seul détient l’antidote. 

Ainsi commence donc le long périple d’ELENA entre sa formation auprès de VALEK, la fuite constante de ses détracteurs et la découverte d’un monde qui lui était jusqu’à présent inconnu. 

J’ai vraiment apprécié  le développement du personnage d’ELENA au fil des pages. D'une personne qui se considère comme un rat, elle évolue tant psychiquement que physiquement, pour devenir une personne plus sure d’elle et plus forte.

Bien que ce soit un roman des éditions HARLEQUIN, la romance n’est pas prédominante. L’accent est mis sur le vécu d’ELENA, ses aventures, ses découvertes, ses pouvoirs. Ce qui est un très bon point en soi.

Ce qui ne veut pas dire que la romance est inexistante. Bien au contraire sauf qu’elle est bien dosée la rendant ainsi plus additive. En effet, je guettais le moindre geste de VALEK montrant son affection pour ELENA. 

En parlant de VALEK, mon dieu quel homme !!!!, De tels personnages masculins, j’en redemande. Il est charismatique, fort, intelligent. Bref, il est parfait !  Son attachement pour ELENA est par moment attendrissant. Il la protège sans rien laisser apparaître de ses sentiments et ce n’est qu’à la toute fin qu’il fait sa déclaration. J’en étais émue !

Les personnages secondaires sont bien construits et ont chacun un caractère propre. Petite mention pour le commandant AMBROISE, dont l’histoire est juste sidérante. Ainsi que JANCO et ARI qui sont juste trop attachants et protecteurs envers ELENA. 

La plume de l’auteure est fluide, mature, entraînante avec peu ou pas de temps mort.  Je lirai donc avec plaisir les deux tomes qui sont heureusement dans ma PAL.  

Bref, je recommande vivement !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire