samedi 6 juillet 2013

Chronique: Le Livre Perdu des Sortilèges de DEBORAH HARKNESS

Résumé: 

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. 
Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.






Mon avis:

En achetant ce roman, il y'a 2 ans de là!!!!,je ne savais pas à quoi m'attendre, Je crois qu'en ce moment j'étais plus fasciné par le couverture -très belle soit dit en passant- ainsi que la quatrième de couverture qui m'a accrochée. 

De retour chez moi, j'ai toujours reporté la lecture de ce roman qui me paraissait trop volumineux et très dense. Et puis deux ans plus tard je me suis décidée!

Alors que dire: Le livre perdu des sortilège sort des sentiers battus de la Bit Lit!! D'ailleurs je ne le qualifierais pas de Bit lit en dépit du fait que l'un des personnages principaux soit un vampire. 

La première chose que j'ai apprécié dans cette lecture est le grand effort de recherche de l'auteure : Tout est très bien documenté, très bien creusé. De sorte à ce que rien n'est pris à la légère. 

Autre point marquant, c'est la diversité de l'univers crée par DEBORAH HARKNESS, on trouve des vampires, des démons, des sorcières et des humains avec chacun des caractéristiques bien spécifiques. 

L'histoire en elle même, à mon sens, n'est pas très originale, une puissante sorcière qui s'ignore s'attire les foudres des créatures surnaturelles en découvrant un manuscrit magique. Parmi ses créatures se trouve Matthew, un puissant vampire millénaire qui dans un premier temps est fasciné par notre héroïne  Diana, avant d'en tomber amoureux et tente de la protéger de tous. 

Mais, le style de l'auteur, la fluidité de sa plume, le grand effort de documentation et la richesse de l'univers ont font une lecture adulte et intéressante.

Un petit clin d’œil au cadre dans lequel se déroule le roman: Les universités, les bibliothèques, l'atmosphère feutrée et brumeuse. J'avais presque l'impression de sentir l'odeur de la pluie et des livres. J'adore!!!!      

Ceci, ne m'empêche pas de relever certains points négatifs: 
  • Si l'univers des vampires et des sorcières et très bien étoffé et documenté, nous restons tout de même sur notre faim concernant les démons.
  • J'ai ressenti, pour ma part, certaines longueurs au milieu du roman, certaines scènes sont assez redondantes et l'acharnement de Matthew à protéger Diana est tellement présent qu'il en devient lourd.
Pour résumer, une très bonne lecture sans être un coup de coeur pour autant. J’achèterai le second tome pour continuer les aventures de Matthew et Diana en espérant qu'il ne traînera pas trop dans ma PAL comme son prédécesseur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire