lundi 29 juillet 2013

Mes acquisitions littéraires du mois de Juillet 2013!!!

Malgré toutes mes résolutions afin de réduire le nombre de mes achats livresques mensuels de sorte à ce qu'ils concordent au moins avec mes lectures du mois, j'ai cédé!!!

Pour ce mois de Juillet, j'ai acquis 10 livres. Mais pour éviter toute culpabilité, je me suis résolu, à priori, qu'aucun achat livresque ne sera effectué courant le mois d'Août en prévision du craquage qui se fera courant mon voyage à paris!!!!!!!!!!!!!

Donc, commençons......

Parce que le premier thriller lu de l'auteur a été une révélation pour moi et que je ne voulais pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai acquis: 



Parce qu'un peu de romance ne fait de mal à personne, j'ai acquis: 



Parce qu'un peu d'histoire c'est bien de temps à autres et que ces deux personnages historiques me fascinaient, j'ai acquis: 



Parce qu'on en parle tellement que je voulais me faire une idée, j'ai acquis: 



Parce que je voulais découvrir de nouvelles sagas comme toujours, j'ai acquis: 




dimanche 28 juillet 2013

CHRONIQUE: CHEVALIER D'EON, AGENT SECRET DU ROI . Tome 1: Le masque DE ANNE SOPHIE SILVESTRE

Résumé: 

Versailles, à la cour du roi Louis XV, dans les années 1750. Charles-Geneviève Beaumont, dit le Chevalier d'Éon, est un espion français, célèbre pour son habillement : il se faisait passer pour une femme. - Impressionné par son talent exceptionnel d'imitation et passionné d'espionnage et de diplomatie secrète, Louis XV l'engage au service du «Secret du Roi ». Éon prête serment et commence son entraînement pour une mission secrète de plusieurs mois à l'étranger pour servir son Royaume.




Avis: 

En faisant une recherche sur internet, j'ai découvert que, jadis, avait existé un agent secret au service de la monarchie française qui faisait ses missions en se déguisant en femme.

Un travesti comme agent secret, cela ne pouvait que m'intéresser!!!!

Et donc j'ai commencé ma quête d'un livre, un roman, une biographie qui retraçait sa vie et c'est là que j'ai découvert cette série de ANNE SOPHIE SILVESTRE.

Tout à mon enthousiasme, j'ai commandé sur internet le premier tome de la série vu que je ne l'ai pas trouvé en librairie et je le reçois quinze jour plus tard.

Et là, j'ai une déception! Maladroite comme je suis, j'avais commandé la version poche au lieu du grand format avec une autre couverture que celle à laquelle je m'attendais. A gauche la couverture du format poche que j'ai reçu et à droite celle du grand format. 



Passer ce petit désagrément due à ma maladresse, j'ai décidé d'attaquer le livre sans plus tarder et là je dois avouer que c'est un : Un énorme coup de coeur!!!!!

Nous suivant l'histoire de Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont communément appelé par ses amis Charles-Geneviève acceptant de se déguiser en femme en assistant à une soirée à la cour et ce pour faire plaisir à son amie et protectrice. 

Le déguisement était tellement parfait que Charles-Geneviève attira l'attention du roi en personne qui le voulut comme concubine!!!!! Autant dire le comble de la malchance. 

De fil en aiguille, le roi découvre la supercherie et fasciné par la capacité d'éon à se déguiser, il le mandate pour devenir un membre du très sélect "Secret du roi" et devient ainsi un agent secret au service de la couronne. 

Et là commence sa formation afin d'accomplir sa première mission en Russie auprès de la tsarine. Autant dire qu'il accomplira cette mission de plusieurs mois en adossant le rôle d'une femme!!!  

J'ai adoré l'histoire de bout en bout, Charles-Geneviève ou d'éon est franc, spontané, cultivé et à le sens de la répartie. Même en se déguisant en femme à la perfection de part son joli minois et son corps souple et même en arrivant à tromper tout son entourage, je n'ai pas eu l'impression qu'il perdait sa virilité et son identité masculine, moi qui savait que c'était un homme à l'origine. 

Bien que ce roman soit catégorisé "Jeunesse", il peut très bien se lire par des adultes. D'ailleurs, je me suis demandé à plusieurs reprises lors de ma lecture comment un enfant de 11 ans pouvait comprendre de telles subtilités psychologiques et historiques. Le langage étant aussi soutenu par moment. 

L'écriture de l'auteure est fluide, soignée, le contexte historique est assez bien expliqué sans entrer dans des détails inutiles. L'auteure va à l'essentiel et c'est tant mieux. Les chapitres sont également assez court facilitant ainsi la lecture et l'assimilation de l'histoire. 

Bref c'est une lecture que je recommande vivement et j'ai déjà commandé le second tome - En grand format cette fois je me suis bien assurée!!!- qu'il me tarde de recevoir. 

Vivement la suite!!!!!!       

lundi 8 juillet 2013

Challenge : Baby challenge 2013:THRILLER

http://img405.imageshack.us/img405/4315/thrillerp.png

A deux pas de l'année 2013, nous vous proposons à nouveau de relever le défi du baby-challenge Thriller !!

Vous retrouverez toutes les règles ICI

Alors curieux de connaître les titres de cette nouvelle édition du baby challenge ??? Les voici :

1 ~  Gataca de Franck Thilliez
2 ~  La Trilogie du mal, tome 2 : In tenebris de Maxime Chattam
3 ~  Sérum, saison 1, tome 3 de Henri Loevenbruck
4 ~  De fièvre et de sang de Sire Cédric
5 ~  Comme ton ombre de Elizabeth Haynes
6 ~  Shutter Island de Dennis Lehane
7 ~  Vertige de Franck Thilliez
8 ~  Fractures de Franck Thilliez
9 ~  Travail soigné de Pierre Lemaitre
10 ~  Enfants de la paranoïa de Trevor Shane
11 ~  Deuils de miel de Franck Thilliez
12 ~  Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé
13 ~  Le Jeu de l'Ombre de Sire Cédric
14 ~  Le Chuchoteur de Donato Carrisi
15 ~  Les voies de l'ombre, tome 1 : Prédation de Jérôme Camut
16 ~  Le silence des Agneaux de Thomas Harris
17 ~  Thérapie de Sebastian Fitzek
18 ~  Cette nuit-là de Linwood Barclay
19 ~  Robe de marié de Pierre Lemaitre
20 ~  A la folie de Pascal Marmet
Si le livre fait partie d'une série:
*Vous avez déjà avez lu le tome mentionné sur la liste ci-dessus , aucun problème vous pouvez lire n'importe lequel suivant où vous en êtes.
*Vous n'avez jamais commencé la saga donc vous pouvez remplacer le tome X par le premier.
*Cela marche aussi si le livre fait partie d'une série mais que ce n'est pas précisé dans l'intitulé même de la BBM. Parfois, le nom de la série est sous le titre.
La liste des jokers 

1 ~  L'Appel de l'ange de Guillaume Musso
2 ~  L'Oeil de la Lune de Anonyme
3 ~  L'anneau de Moebius de Franck Thilliez
4 ~  Le Livre sans nom de Anonyme
5 ~  Les Étrangers du temps, tome 1 : Destins Obscurs de Corinne Gatel-Chol

Chronique : Le jeu de l'ombre de SIRE CERDRIC

Résumé: 

Sexe, drogues et rock’n’roll ! Malko Swann aime vivre à deux cents à l’heure, mais à trop jouer avec la mort, il a bien failli perdre la partie. 

Cette nuit-là, sur une petite route de campagne sinueuse, il aurait dû mourir : sa voiture a fait une chute de trente mètres en bas du pont du Diable. Malko est un miraculé.

Mais il en paie le prix : la star du rock est désormais incapable d’entendre les notes de musique. Et dans l’ombre, quelqu’un l’observe.

Un nouveau jeu a commencé.








Avis:

Je viens à l'instant de terminer "Le jeu de l'ombre" de Sire CEDRIC et c'est définitivement un coup de coeur pour moi!!!!

Cela faisait si longtemps que je n'ai pas ressenti cette frénésie en lisant un roman, cette envie pressante d'achever un livre tout en espérant qu'il ne se termine jamais!!!

Dés le début, nous sommes plongé dans le cauchemar de Malko, depuis son accident, en passant par son amusie puis sa descente aux enfers. Autant dire que je ne me suis pas ennuyée un instant. 

De suspense en suspense, de fausse piste en fausse piste. J'ai essayé de savoir qui pourrait bien être le tueur? qui est cette personne qui en veut tellement à ce musicien pour lui faire subir un tel calvaire? Est ce seulement une personne ou le diable en personne? J'ai un instant pensé que Malko était frappé de schizophrénie et qu'en fait c'est lui le tueur. Et avec tous les malheurs de ce pauvre Malko, j'ai même commencé à le prendre en pitié en dépit du fait qu'il soit le dernier des salauds!!!

Ceci sans oublier le fameux commandant Vauvert. J'ai adhéré à ce personnage tant à son physique qu' à son raisonnement. Un éternel idéaliste? Un policier? C'est rare!!! 

Sire CEDRIC ne nous ménage pas, ne crache pas le morceau et on est suspendu à sa plume jusqu'au dénouement final. Inattendu? Un peu. J'avais commencé à douter de l'identité du tueur vers la milieu du roman mais pas sous cette forme. 

Le côté surnaturel ne fait que pimenter l'histoire lui ajoutant un côté gore que j'ai particulièrement aimé!!! 

J'avais toujours une sorte d'appréhension avec les auteurs français et la littérature francophone en général, j'avais toujours peur que cela ne soit trop lent, trop mou. Autant le dire, Sire Cedric m'a définitivement concilié avec le genre. 

C'est bien mon premier roman de l'auteur et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. J'ai déjà deux de ses romans dans ma PAL que je compte entamer très rapidement et autant le dire: Je m'en réjouis d'avance!!!

samedi 6 juillet 2013

Chronique: Le Livre Perdu des Sortilèges de DEBORAH HARKNESS

Résumé: 

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. 
Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.






Mon avis:

En achetant ce roman, il y'a 2 ans de là!!!!,je ne savais pas à quoi m'attendre, Je crois qu'en ce moment j'étais plus fasciné par le couverture -très belle soit dit en passant- ainsi que la quatrième de couverture qui m'a accrochée. 

De retour chez moi, j'ai toujours reporté la lecture de ce roman qui me paraissait trop volumineux et très dense. Et puis deux ans plus tard je me suis décidée!

Alors que dire: Le livre perdu des sortilège sort des sentiers battus de la Bit Lit!! D'ailleurs je ne le qualifierais pas de Bit lit en dépit du fait que l'un des personnages principaux soit un vampire. 

La première chose que j'ai apprécié dans cette lecture est le grand effort de recherche de l'auteure : Tout est très bien documenté, très bien creusé. De sorte à ce que rien n'est pris à la légère. 

Autre point marquant, c'est la diversité de l'univers crée par DEBORAH HARKNESS, on trouve des vampires, des démons, des sorcières et des humains avec chacun des caractéristiques bien spécifiques. 

L'histoire en elle même, à mon sens, n'est pas très originale, une puissante sorcière qui s'ignore s'attire les foudres des créatures surnaturelles en découvrant un manuscrit magique. Parmi ses créatures se trouve Matthew, un puissant vampire millénaire qui dans un premier temps est fasciné par notre héroïne  Diana, avant d'en tomber amoureux et tente de la protéger de tous. 

Mais, le style de l'auteur, la fluidité de sa plume, le grand effort de documentation et la richesse de l'univers ont font une lecture adulte et intéressante.

Un petit clin d’œil au cadre dans lequel se déroule le roman: Les universités, les bibliothèques, l'atmosphère feutrée et brumeuse. J'avais presque l'impression de sentir l'odeur de la pluie et des livres. J'adore!!!!      

Ceci, ne m'empêche pas de relever certains points négatifs: 
  • Si l'univers des vampires et des sorcières et très bien étoffé et documenté, nous restons tout de même sur notre faim concernant les démons.
  • J'ai ressenti, pour ma part, certaines longueurs au milieu du roman, certaines scènes sont assez redondantes et l'acharnement de Matthew à protéger Diana est tellement présent qu'il en devient lourd.
Pour résumer, une très bonne lecture sans être un coup de coeur pour autant. J’achèterai le second tome pour continuer les aventures de Matthew et Diana en espérant qu'il ne traînera pas trop dans ma PAL comme son prédécesseur. 

mercredi 3 juillet 2013

Book Haul Printemps 2013

Après un mois de Mai très sage en terme d'acquisitions littéraires, je me suis un peu lâchée pour ce mois de Juin en achetant 11 livres!!!!!!!!!!

Malheureusement, force est de constater que mes lectures ne suivent guère mes acquisitions!!!!

Sur ce, commençons:

Parce qu'il me le fallait à tout prix et que je l'attendais depuis si longtemps, j'ai pris: 

Parce que je devais continuer mes sagas entamées, j'ai pris: 




Parce que je voulais découvrir d'autres sagas qui me tentaient tant, j'ai pris :



Parce que je voulais un peu de romance sans trop de prise de tête, j'ai pris :



Parce que l'auteur me fascinait, j'ai pris :



Parce que je voulais découvrir des classiques, j'ai pris :