jeudi 16 mai 2013

Chronique : HUSH HUSH de Becca Fitzpatrick

Résumé: 

Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie ordinaire depuis la mort violente de son père quelques mois auparavant. Lors d'un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, qui vient d'arriver en ville. Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais la vie de Nora est déjà bien trop remplie. Comment Patch peut-il en savoir autant d'argent sur son compte ? Pourquoi se retrouve-t-il toujours sur sa route quand elle cherche à l'éviter ? Alors que les deux adolescents se rapprochent, Nora prend peur : un inconnu masqué attaque sa voiture, sa chambre est fouillée, mise à sac ; et quand elle appelle la police, tout est miraculeusement rentré dans l'ordre. Sans le savoir, Nora est devenue l'objet de la guerre qui agite les anges déchus et les Nephilim. Et en tombant amoureuse de Patch, elle va découvrir que la passion peut être fatale...




Mon avis: 

Mon bilan concernant HUSH HUSH est assez mitigé. Je m'explique: 

Déjà en commençant ma lecture, j'ai senti un arrière goût à la Twilight à savoir la rencontre entre les héros de l'histoire dans un cours de science, l’héroïne subjuguée et mal à l'aise à la fois  Mais, étant une fan de la saga Twilight, cela ne m'a pas tant dérangé que cela. J'avais seulement un peu peur que l'histoire en soit une copie conforme ce qui n'a pas été le cas, heureusement.

Passant, à l'histoire en elle même. Un combat ancestral entre anges déchus et Néphilims. C'était au fait la raison principale qui m'a poussé à acheter ce roman. Eh bien, de ce côté là c'était une totale déception! 

Je m'attendais à des personnages forts, hauts en couleurs, charismatiques, à un premier tome qui trace déjà l'histoire et l'origine du conflit sachant que c'est un sujet assez difficile à traiter et je me suis retrouvée à lire un roman d'amour à l'eau de rose avec un patch présent certes mais loin du charisme d'un ange devenu déchu et une Nora effarouchée qui essaie tant bien que mal à montrer sa force de caractère. 

De plus, plusieurs incohérences ou plutôt trous remontent: Pourquoi cherchent on à tuer Nora? Pour quel clan est elle si importante, les anges ou les néphilims sachant que les deux clans cherchent à la tuer? 

Passant au style, l'écriture de l'auteur est fluide, facile à lire, sans prétention ce qui est un bon point pour un roman jeunesse/Young adulte. 

Un autre petit point négatif, pour ma part, c'est la fin qui ne nous pousse pas vraiment à vouloir acheter le second tome. Pas de suspense, ni de mots vagues qui donnent à réfléchir  rien! J'aurais presque dit une fin d'un roman d'amour ordinaire: On tue le méchant, on règle tout les problèmes et tout le monde est heureux. 

Bref, n'empêche que j'ai passé un bon moment sans prise de tête et je suis même tentée de donner une dernière chance à cette saga en achetant le second tome en espérant qu'il soit plus fourni et comportera un assez bon fond de recherche sur les anges déchus et les néphilims.   

dimanche 5 mai 2013

Chronique: Cinquante nuance de GREY

Résumé : 

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. 


Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets… 





Mon avis:

Cédant à la frénésie mondiale, j'ai décidé de lire cinquante nuances de GREY. N'ayant jamais lu le genre, j'étais assez impatiente de le découvrir. 

Alors disons le tout de suite : "Cinquante nuances de GREY" n'est pas un chef d’œuvre littéraire.  Partant de ce principe, les personnes qui cherchent un style de lecture soigné et recherché doivent rebrousser chemin. Il s'agit en fait d'une littérature érotique avec un style assez cru et terre à terre. Il faut dire que cet état de fait ne m'a pas tant dérangé que cela. 

Passant à l'histoire en elle même. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ma lecture mais disons que je m'attendais à plus vu l'engouement mondial. 

Il s'agit d'une histoire d'amour tout ce qui a de plus simple et de plus stéréotypé entre un partenaire - CHRISTIAN GREY- charismatique, beau, riche et dominant pour reprendre les termes du livres et une héroïne - ANASTACIA - jeune, innocente, qui essaie tant bien que mal de faire  face à son attirance irrationnelle pour CHRISTIAN. 

Le tout est pimenté par des scènes de sexe SM qui soit dit en passant ne sont pas aussi présentes et développées que cela. Car vu la réticence d'ANASTACIA et l'indulgence de CHRISTIAN, nous tombons souvent dans des scènes d'amour tout ce qui a de plus banal. 

N'empêche, ce livre est addictif, on a envie de le terminer et quand je l'ai fini, j'ai eu envie de connaître la suite.

Je dirai que le point le plus crucial du livre et qui nous donne envie de connaître la suite sans tarder c'est bien le mystère qui entoure le passé du très ténébreux CHRISTIAN GREY, l'auteure à en effet su entretenir ce mystère jusqu'au bout et avec brio.

De plus, la fin du roman, bien orchestrée, nous pousse à acheter le tome 2 sans hésitation.

Pour conclure: Mon bilan concernant cette lecture est assez mitigé, j'ai certes passé un agréable moment sans trop de prise de tête mais ce livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes, qui en passant n'étaient pas très élevées.

Je dirai simplement, que chacun doit se faire sa propre opinion concernant ce roman qui à mon sens à eu le mérite de vulgariser le genre.     

samedi 4 mai 2013

Book Haul Hiver 2013.

Cet article vient un peu en retard je l'avoue!!! Mais c'est sans compter mon emploi du temps assez chargé ces derniers temps. N'empêche j'ai réussi à le faire courant la première semaine de Mai. C'est déjà ça!!!

Je vous exposerai ainsi mes acquisitions littéraires courant le mois d'Avril. Je dois avouer que je me suis un peu lâchée sachant qu'il s'agit d'achats personnels pour l'ensemble des livres - Pas d'emprunts, ni de troc ni de cadeaux!!!!!-

J'ai donc en tout acheté 12 livres en essayant de faire un compromis entre ma wishlist et mes challenges, j'ai même acquis un guide. A cette date, j'ai pu terminé 3 sur les 12 acquis. 








vendredi 3 mai 2013

BERSERK : Un animé GORE!!!!!!!!



Année                      : 1997
Nombre d'épisodes :    25

Résumé: 

Dans un univers médiéval impitoyable survit un jeune guerrier orphelin nommé GUTS. N'ayant appris de son tuteur que la seule loi des armes, il cherche dans son épée sa raison de vivre, jusqu'à sa rencontre avec la bande du faucon, une jeune armée de mercenaires issue de milieu paysan, invaincue sur un champ de bataille. 

Perdant un combat contre leur chef, le jeune et charismatique GRIFFITH, GUTS se voit dans l'obligation de les rejoindre. Très vite, une étrange amitié naît entre les deux jeunes hommes, et GUTS, suite à des victoires écrasantes, devient commandant des troupes d'assaut de la bande des faucons. 

Mais qu'elle est le vrai but de GRIFFITH, qu'est-il prêt à sacrifier pour réaliser son rêve ? GUTS va-t-il trouver une autre raison de vivre que le maniement de son impressionnante épée ? Et jusqu'où ces deux hommes vont-ils emmener la bande du faucon ? 


Note : 8/10


Avis :

BERSERK est un animé dérangeant et impitoyable. Il y'a bien lieu de le dire!!! Ce n'est définitivement pas un animé facile à suivre. Il plonge le téléspectateur dans un univers gore et sanglant. 

Parlant tout d'abord du chara design, que j'ai trouvé assez soigné surtout pour les personnages principaux, GUTS et GRIFFITH en l’occurrence, et ce au vu de l'ancienneté de la série, mine de rien, elle date de 1997!!!

Pour l'histoire en elle même, elle est assez intrigante, déjà l'univers médiéval dans lequel évolue l'histoire est un bon point pour la série. En effet, très peu d'animés l'exploitent. ensuite, le déroulement même de la série de bataille en bataille marquant ainsi l'ascension au pouvoir des mercenaires et à l'occasion de GRIFFITH. 

Côté personnages, on s'attache rapidement aux principaux protagonistes:  
  • Une mention d'excellence, cependant, au personnage de GRIFFITH, très beau, très énigmatique, très charismatique et très complexe. Ce personnage aurait pu paraître fade et cliché s'il n'avait pas été aussi sombre. Sa soif démesurée pour le pouvoir et son habilité à déjouer les plans les plus diaboliques de ses détracteurs font de lui un personnage diabolique qui fait froid au dos. 


  • Ensuite nous avons GUTS, quoique catalogué comme étant le héro de l'histoire, il m'a moins marqué que GRIFFITH. GUTS est le combattant brutal par excellence, gros muscles, énorme épée, grosse gueule, tout y'est.  Cependant, son évolution toute au long de la série est assez appréciable et sa décision au milieu de l'animé de quitter la brigade des faucons est à la fois surprenante et appréciable. nous laissons ainsi entrevoir une autre facette du personnage
Je ne pourrais cependant pas passer outre la relation "GUTS/GRIFFITH", alors que leurs personnalités sont à l'antipode l'un de l'autre, une sorte d'alchimie se crée entre eux laissant entrevoir une relation ambiguë à la frontière entre l'amitié indéfectible, l'amour possessif, le respect mutuel et la jalousie malsaine.   

Côté OST et hormis, l'opening, il est très réussi, et cadre assez bien avec l'animé. Très sombre, il colle avec l'ambiance  

La fin de la série est, à mon sens, son plus gros point faible. En effet, Cette fin laisse un goût inachevé surtout qu'on passe d'un univers fantasy à un autre chimérique et apocalyptique. 

Pour conclure, BERSERK est un animé à déguster sans modération si on est adepte de la fantasy médiévale et sanglante. Petit conseil cependant : ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR!!!!!!!!!!!!