mardi 13 août 2013

TOP TEN TUESDAY [3]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de http://lectures-iani.blogspot.com/.





Le thème de la semaine

Les 10 (11) problèmes auxquels on fait face en tant que lecteurs


  • L'inaccessibilité : Pour ma part, je n'arrive pas à trouver tous les livres que je souhaite et surtout les nouvelles sorties dans les bibliothèques. il faut parfois que je les commande ce qui prend au moins 15 jours pour les recevoir. 
  • La tentation : Ma wishlist ne cesse d'augmenter, tentée par les bonnes lectures des uns et des autres, j'ai envie de tout avoir et d'un coup. Ce qui me mène au troisième problème. 
  • Les moyens financiers : La tentation étant trop forte, je me retrouve parfois à faire des achats compulsifs juste pour le plaisir de voir ces livres dans ma bibliothèque et du coup c'est mes finances qui en pâtissent. 
  • L'espace : Parce que surement un jour je n'aurai plus de place où mettre mes livres et je sens que ce jour là ne va pas tarder à arriver!! Ce qui me ramène à un autre problème.
  • La possession: J'aime que mes livres soient miens: Je m'explique: Je déteste emprunter un livre ou le prêter. Un livre doit rester dans ma bibliothèque et n'en sortir qu'en cas de force majeur qui jusqu'à présent ne s'est jamais présentée!!!!
  • La mémoire : Je suis loin d'avoir une mémoire d'un poisson rouge mais je n'ai pas également une mémoire phénoménale du coup, j'oublie souvent des détails en entamant le tome suivant surtout si la durée entre les deux lectures est assez grande. 
  • Les séries interminables: Quand une série atteint plus de six tomes, ça craint! D'une part parce que tôt et tard elle va s’essouffler occasionnant ainsi une déception et d'autre part parce que cela m'empêche parfois d'entamer d'autres séries en me disant que j'ai déjà tant de sagas en cours.
  • La peur de la déception: Quand j'entame un livre surtout s'il appartient à un auteur coup de coeur, j'ai peur de ne pas aimer ce livre parce que je sais que si je déteste vraiment, c'est irrévocable, je ne lui donnerai pas de seconde chance. Ce problème se pose aussi pour les auteurs que je découvre pour la première fois quoique la peur de la déception est un peu moindre. 
  • La rédaction des chroniques : Même si j'aime partager mon avis sur un livre, la rédaction d'une chronique en bonne et due forme argumentée et correcte me pose toujours un problème par manque de temps principalement mais aussi par fainéantise. 
  • Les couvertures :  J'ai un gros souci avec les couvertures sombres surtout pour les livres en grand format , de sorte à ce que je me rend compte que 95% de mes livres actuels ont une couverture noire.. 
  • Les livres numériques: Je suis une personne qui adore sentir le papier entre ses doigts du coup tenter l'expérience de la lecture numérique est pour moi un gros problème que je repousse sans cesse.

2 commentaires:

  1. j’étais pareil que toi pour le numérique et en fin de compte j'adore mais malheureusement j’achète autant de livres papier même avec ma liseuse donc j’achète beaucoup plus maintenant et ma PAL déborde lol

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'un jour j'arriverai à changer cette habitude parce que j'aimerai bien disposer d'une liseuse que j'utiliserai!!!

    RépondreSupprimer